Chers Sponsors, chers partenaires, chers cyclistes,

Les cancers constituent la première cause de mortalité chez l’homme (32,1%) et la 2ième cause chez la femme (26,7%) au Luxembourg. En 2012, ils étaient re­sponsables de 29,3% de tous les décès, soit 1121 personnes décédées et familles touchées. Environ 3000 nouveaux cas de cancer apparaissent chaque année dans notre pays. Cette maladie représente un fardeau individuel en raison de traitements lourds aux nombreux effets secondaires, de souffrances physiques, psychologiques et des répercussions sociales et professionnelles. C’est aussi un fardeau en raison des coûts liés aux traitements et techniques pour garantir des soins du plus haut niveau. 

 

Les progrès de la médecine ont permis ces dernières années d’allonger la survie des personnes atteintes d’un cancer, par contre, les personnes atteintes doivent faire face aux conséquences et complications des traitements souvent très lourdes. C’est pourquoi les cancers sont un véritable défi de santé publique auquel le Luxembourg est confronté au même titre que les autres pays. 

 

Dans cette optique, le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) a décidé en 2011 d’assumer une responsabilité sociétale qui va au-delà de sa mission d’institution de santé et d’organiser pour la 1ère fois une journée cyclo-sportive ayant comme final­ité de récolter des fonds destinés à soutenir la recherche contre le cancer. 

 

Depuis 2011 le Master Tour connait un succès grandissant et aujourd’hui la randonnée est connue par les cyclistes luxembourgeois et frontaliers. C'était fin 2016 que nous avons créé  Cycling for Health une association dont le seul but est de soutenir la recherche contre le cancer.

 

Nous serions heureux de pouvoir vous compter parmi nos partenaires ou sponsors, membres ou cyclistes !